[A.4.1.3 P0_8 A-1] Bourdon continu et discontinu, [A.4.1.3 P0_8 A-1] Dengungan yang terus-menerus dan dengungan yang terputus-putus. (indonésien), [A.4.1.3 P0_8 A-1] Drone –continuous and discontinuous. (anglais)

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Tant dans la musique vocale qu’instrumentale, le bourdon peut être alternativement continu et discontinu. Le bourdon continu des flûtes et vièles de guérison évoque celui du simbong. Alors que dans ce dernier le bourdon devient syllabique lors de la récitation des paroles, dans les répertoires instrumentaux, il est discontinu (rythmé), dans des mélodies au tempo rapide.

The drone can be alternately continuous or discontinuous, both in vocal and instrumental music. The continuous drone of the flutes and fiddles of healing recalls that of the simbong. Whereas in the latter the drone becomes syllabic during the recitation of the lyrics, in the instrumental repertoires it is discontinuous (rhythmic) in the rapid tempo melodies. (anglais)

Baik dalam musik vokal maupun instrumental, dengungan kadang-kadang dapat terus-menerus dan kadang-kadang terputus-putus. Dengungan suling-suling dan alat-alat dawai gesek yang terus-menerus mengingatkan kita pada dengungan simbong. Dengungan dalam simbong menjadi silabis pada saat resitasi teks, sedangkan dalam repertoar-repertoar alat musik, dengungan tersebut terputus-putus pada melodi-melodi dengan tempo cepat. (indonésien)

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  Titre Numéro d'inventaire Cote Date d'ajout Visibilité
  2022-08-17 Public
 

Début du chant simbong (SPO 4), enregistré à Poka. L'intervalle passe de 165 cents (fusion 11/10) au début à 252 cents (fusion 7/6) à la fin. Alors que le bourdon baisse, le soliste se maintient., Beginning of the simbong song (SPO 4), recorded at Poka. The interval changes from 165 cents (ratio 11/10) at the beginning to 252 cents (ratio 7/6) at the end. Although the drone drops, the soloist stays on a level. In other cases, the drone note above all tends to go down while the soloist tends to adjust by climbing. Most of the time the soloist tries to keep the interval stable. (anglais), Awal lagu simbong (SPO 4), yang direkam di Poka. Interval berpindah dari 165 ratus (paduan 11/10) pada saat awal ke 252 ratus (paduan 7/6) pada bagian akhir. Sementara dengungan berkurang, solis tetap bertahan. Dalam hal-hal lain, nada dengungan biasanya cenderung berkurang sedangkan solis cenderung menyesuaikan diri dengan naik. Solis biasanya mencari kemantapan interval. (indonésien)

Ce travail appartient aussi à: [A.4.1.1 P0_2 A-2] Les solistes des chœurs simbong et nani, [A.4.1.1 P0_2 A-2] Soloists in the simbong and nani choruses. (anglais), [A.4.1.1 P0_2 A-2] Para solis kor simbong dan nani. (indonésien), [A.4.1.3 P0_9] La seconde harmonique est l'intervalle privilégié., [A.4.1.3 P0_9] Sekon harmoni merupakan interval yang paling menonjol. (indonésien), [A.4.1.3 P0_9] The harmonic second is the interval favored. (anglais), [A.4.1.3 P0_9 A-2] Élargissement de l'intervalle harmonique au sein d'une même pièce, [A.4.1.3 P0_9 A-2] Widening of the harmonic interval within a single piece. (anglais), [A.4.1.3 P0_9 A-2] Perluasan interval harmoni di dalam karya musik yang sama. (indonésien), [A.4.1.4 P1_2 A-4] Approche acoustique, [A.4.1.4 P1_2 A-4] Pendekatan akustik. (indonésien), [A.4.1.4 P1_2 A-4] Acoustic approach. (anglais)
2022-08-17 Public
  2022-07-06 Public
  2022-07-06 Public