[A.3.1.3 P0_17 A-4] Trois types de métrique musicale, [A.3.1.3 P0_17 A-4] Three types of musical metre. (anglais), [A.3.1.3 P0_17 A-4] Tiga Tipe Metrik Musikal. (indonésien)

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Les Toraja ne classent pas les différents simbong. Ce qui différencie les simbong, c’est le traitement musical de la strophe, car préambule et clausule sont chantés de manière identique dans toutes les régions. Je distingue trois modèles selon la relation entre texte et musique, soit trois types de « syllabisation » : syllabique, neumatique, mélismatique. Si les modèles syllabique et neumatique ne nuisent pas à l’intelligibilité du texte, en revanche, le modèle mélismatique n’en facilite pas la compréhension.

The Toraja do not classify the different simbong. What makes one simbong different from another is the musical treatment of the stanza, as the preamble and clausula are sung in the same way in all regions. I identify three models depending on the relation between text and music, i.e. three types of ‘syllabication’: syllabic, neumatic, and melismatic. While the syllabic and neumatic models do not impair the intelligibility of the text, the melismatic model impedes comprehension. (anglais)

Orang Toraja tidak mengelompokkan simbong dalam bentuk yang beraneka ragam. Yang membuat simbong berbeda satu dengan yang lain adalah perlakuan musikal terhadap bait, karena pengantar dan formula akhir dinyanyikan dengan cara yang serupa di seluruh daerah Toraja. Saya membedakan adanya tiga model menurut hubungan antar naskah dan musik, atau 3 tipe “silabisasi”: silabis, neumatik, dan melismatik. Jika model silabis dan neumatik tidak mengganggu pemahaman naskah, model melismatik justru mempersulitnya. (indonésien)

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MODÈLE SYLLABIQUE. Le vers est énoncé sur un seul et même cycle musical de huit temps, réitéré une fois, le tempo est modéré, la pulsation est isochrone (le temps est souvent marqué par la percussion du sarong simbong) et à chaque temps correspond une syllabe. Bourdon discontinu, extrait de chœur simbong, Poka, 1993., SYLLABIC MODEL. The verse is performed on one and the same musical cycle of eight beats, repeated once; the tempo is moderate, the beat is isochronous (the time is often marked by the percussion of the sarong simbong), and each beat corresponds to a syllable. Discontinuous drone in a simbong song, Poka, 1993. (anglais), Kesederhanaan frasa melodi simbong, daerah Pangngala’. Dengungan yang terputus-putus. Cuplikan paduan suara manimbong. Poka, 1993. (indonésien)

Ce travail appartient aussi à: [A.4.1.1 P0_1] Le dépouillement mélodique caractérise la plupart des répertoires musicaux., [A.4.1.1 P0_1] Kesederhanaan melodi adalah ciri khas sebagian repertoar musik. (indonésien), [A.4.1.1 P0_1] Melodic sobriety characterizes most of the musical repertoires. (anglais), [A.5.1.1 P2_2 A-4] Un traitement des paroles différent, [A.5.1.1 P2_2 A-4] A different treatment of the words. (anglais), [A.5.1.1 P2_2 A-4] Suatu perlakuan yang berbeda terhadap kata-kata. (indonésien), [A.4.1.3 P0_8 A-1] Bourdon continu et discontinu, [A.4.1.3 P0_8 A-1] Dengungan yang terus-menerus dan dengungan yang terputus-putus. (indonésien), [A.4.1.3 P0_8 A-1] Drone –continuous and discontinuous. (anglais)
2022-08-17 Public
  2022-08-17 Public
  2022-07-12 Public