[A.2.2.4 P0_45 A-1] Sources, [A.2.2.4 P0_45 A-1] Sources. (anglais), [A.2.2.4 P0_45 A-1] Sumber-Sumber. (indonésien)

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La danse est attestée dans plusieurs endroits. Selon Van der Veen, les danses ma’sailo’, ma’katia, ma’dondan et ma’denda seraient importées des régions de Masamba et Malili au nord de Palopo (Holt 1939a : 57). Ces danses sont aujourd’hui résiduelles. Il existait d’autres chants tel le barande dans la région de Bonggakaradeng. Lors de l’apport du café par les femmes, les invités remettaient de l’argent (toding) aux serveuses qui chantaient sur plusieurs thèmes, rendant hommage, louant la grandeur des invités et décrivant leurs mets par des litotes.

The dance is found in several places. According to H. van der Veen, the dances ma'sailo’, ma'katia, ma'dondan and ma'denda were imported from the regions of Masamba and Malili north of Palopo (Holt 1939a: 57). These dances barely exist today. Other songs existed, such as the barande in the region of Bonggakaradeng. When they brought the coffee the guests gave money (toding) to the women who sang on several themes – paying homage, praising the guests’ grandeur, and describing their dishes with litotes. (anglais)

Tarian ditemukan di beberapa wilayah. Menurut van der Veen, tarian-tarian seperti massailo’, ma’katia, ma’dondan, dan ma’denda mungkin berasal dari daerah Masamba dan Malili di bagian utara kota Palopo (Holt, 1939a: 57). Tarian-tarian ini sekarang sudah sangat marjinal. Ditemukan pula nyanyian yang lain seperti barande’ di daerah Bonggakaradeng. Pada saat pengantaran kopi oleh kaum wanita, para tamu menyisipkan sejumlah lembaran uang (ma’toding) pada rambut pelayan yang menyanyikan berbagai tema, yang memberikan penghormatan, memuliakan kebesaran para tamu, dan mendeskripsikan hidangan mereka dengan cara litotes. (indonésien)

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