item0 item1 item2 item3 item4 item5 item6 item7 item8 item9

L'entrepôt de données de la recherche de l'EHESS

Didómena accueille les données collectées, produites, traitées dans le cadre des travaux des unités de recherche de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il s'agit de ressources numériques, situées en amont des publications dans le processus de production des connaissances, que les chercheurs souhaitent conserver et éventuellement partager.
Peuvent être déposées aussi bien des corpus de données constitués (“données froides”), qui ne font plus l'objet d'apports réguliers - que les données issues de la recherche en train de se faire (“données chaudes”).
Lire la suite

Le rôle des données de la recherche en sciences humaines et sociales

Sécuriser les données de la recherche

Un outil de description scientifique précise

Un processus contrôlé d'ouverture des données

L'intéropérabilité des données de la recherche

Améliorer la découvrabilité des données de la recherche

Une technologie moderne au service des sciences humaines et sociales

Publier les données de la recherche sur le web sémantique

Contribuer à une solution libre de gestion des données de la recherche et du patrimoine culturel

Utiliser Didómena

Tous les internautes peuvent consulter les données disponibles en accès ouvert et les télécharger en respectant les termes des licences sous lesquelles elles ont été déposées et les conditions d'utilisation de la plateforme.
Les utilisateurs qui disposent d'un compte (qu'ils soient membres de l'EHESS ou invités) peuvent login pour créer des jeux de données sur Didόmena et y déposer des fichiers. Optionnellement, ils peuvent créer des collections pour y regrouper leurs jeux de données.
Dans le cadre du volet "recherche" de son offre de services numériques, la Direction des Systèmes d'Information de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales coordonne l'appui aux chercheurs qui envisagent d'utiliser Didόmena pour leur projets, en lien avec les équipes du Groupe des documentalistes et bibliothécaires de l’EHESS (GBDE), du service des archives de l'EHESS et les ingénieurs des unités de recherche.