10. Pyrénées occitanes [1950, 1956] (French)

Public

[Image du bandeau: Claudie Marcel-Dubois questionne Jean-Pierre Brunes sur son répertoire de chanteur, Bagnères-de-Bigorre, hameau de Lesponne (Hautes-Pyrénées), 27 mars 1956 (cliché Marcel Boulin, Mucem Ph.1956.070.003)]

Amorcée en 1950 par la réception au musée d'un joueur de hautbois ariégeois, l’enquête est menée fin mars-début avril 1956 dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Si le chant n'en est pas absent, elle porte principalement d'une part sur la fabrication des instruments d'écorce et des cloches destinées aux troupeaux (atelier Daban à Nay), et d'autre part sur les vacarmes à base de crécelles, claquoirs et tambours à friction, menés dans les rues des villages durant la Semaine Sainte par des bandes de jeunes garçons. Il faut souligner l'intérêt exceptionnel des reportages photographiques, dus à Marcel Boulin, conservateur formé par Georges Henri Rivière, qui venait de prendre la direction du musée Massey à Tarbes.

DONNEES DE L'ENQUETE

Subdivisée en deux sous-enquêtes (10.1. Hautbois ariégeois, 1950; 10.2. Mission Pyrénées centrales, 1956), elle a produit 1568 fichiers d’archives textuelles (incluant aussi des photographies anciennes), ventilés dans 41 dossiers relevant de 3 cotes (FRAN_0011_2013043_050, 065 et 066), 327 fichiers d’archives sonores répartis en 2 séries (MUS1950.015 et 1956.003), et 387 photographies formant 4 séries, trois constituées sur le terrain (Ph.1956.070, 071 et 072) et une dernière (Ph.1957.127) rassemblant quelques prises de vues réalisées au musée, portant sur les instruments acquis après l'enquête et dont certains ont d'ailleurs été ultérieurement déposés au musée Massey. (French)

Parent Collections (1)

Subcollections (2)