Note |
- Désespoir est une modalité dramatique de Tristesse à qui est consacré le chapitre. Tristesse a de bonnes raisons d'être affligée : elle est persécutée par des maux qu'elle ne comprend pas encore et dont il faudrait, au contraire, se réjouir.
Il y a peu d'écarts visuels entre le vice et la vertu, la distinction est renseignée par la position : Desperatio (associée dans le texte à la mort spirituelle) est assise, repliée sur elle-même, les mains vers le bas quand Gaudium gravit le trait, les mains tendues vers le ciel.
Est-ce vraiment le vice qui est représenté ou le moine/l'âme soumis·e à ces maux ? Écho à l'âme tourmentée par des figures bestiales.
Trois modalités de la figuration du bestial :
- nature : hybrides, corps mélangés autant que possible (avant bras en tête d'oiseaux) + Deux autres hybrides plus loin dans le manuscrit (pour Gula et Luxuria).
- comportement : humain à la houe/faux se bestialise en singeant l'hybride, ressort les fesses.
- apparence : humain à l'épée : en train de chasser le démon ? fait un chemin par son épée ? mais il est vêtu de haillons, qui semble figurer des poils.
La position centrale de l'hybride évoque la rotation (similaire aux ornements)
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