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Extrait de psalmodie funéraire retteng to mate (chanté par Barto de Buntao'). L'extrait montre que l'élision de la dernière syllabe est marquée par un décharnement vocal brutal, marqué par un appauvrissement harmonique soudain. D'abord renforcé dans les vingt premières harmoniques, le spectre est soudain réduit au seul harmonique 1. Le changement de mécanisme phonatoire, toujours placé en fin de phrase, mais quelquefois aussi au cours de l'énonciation, est un trait stylistique propre à ce répertoire.
PublicFrom funeral chant in solo retteng to mate (Barto, from Buntao'). The extract analyzed shows that the elision of the last syllable is marked by an abrupt vocal emaciation, marked by a sudden harmonic impoverishment.
From funeral chant in solo retteng to mate (Barto, from Buntao'). The extract analyzed shows that the elision of the last syllable is marked by an abrupt vocal emaciation, marked by a sudden harmonic impoverishment. (anglais)
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Relations
- Dans la Collection:
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- Chants de la terre aux trois sangs
- Partie A : Argumentaire multimédia
- [A.2] Musiques du couchant
- [A.2.2] Musiques du rituel le plus élaboré
- [A.2.2.2] La déclamation soliste retteng to mate
- [A.2.2.2 P0_31] Le retteng est caractérisé par l'apocope (élision temporaire de la dernière syllabe de chaque vers).
Contenu
Miniature | Titre | Date de dépôt | Visibilité | actions |
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![]() |
TORAJA_RE1.wav | 2022-08-17 | Public |
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