[A.3.1.3 P0_17 A-6] Plurivocalité, [A.3.1.3 P0_17 A-6] Plurivocality. (anglais), [A.3.1.3 P0_17 A-6] Plurivokalitas (indonésien)

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Le soliste peut chanter autour du bourdon, à la seconde ou quelquefois à la tierce mineure. L’unité du chant est liée notamment à la taille de l’intervalle harmonique choisi qui détermine le degré de brillance du chœur. L’intervalle harmonique de seconde diffère selon les groupes : les chœurs sonores, « clairs » et « tranchants » utilisent une grande seconde (entre la seconde tempérée et la tierce mineure) alors que les chœurs qui « sonnent moins » (d’après les Toraja) utilisent une seconde plus petite.

The soloist may sing around the drone in seconds or sometimes minor thirds. The unity of the song is especially linked to the size of the harmonic interval chosen, which determines how brilliant the chorus is. The harmonic interval of a second is different depending on the group: sonorous choruses, ‘clear’ (sero) and ‘cutting’, use a very large second (between the tempered second and the minor third) whereas the choruses that ‘sound less’ use a smaller second. (anglais)

Interval harmonis sekon berbeda menurut kelompok: paduan suara “jelas” (masero) dan “tajam” menggunakan sebuah sekon yang sangat besar (antara sekon sederhana dan terts minor), sedangkan kor dengan “suara yang kurang nyaring”, menggunakan suatu sekon yang lebih kecil. (indonésien)

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