[A.3.1.3 P0_17 A-4] Trois types de métrique musicale, [A.3.1.3 P0_17 A-4] Three types of musical metre. (anglais), [A.3.1.3 P0_17 A-4] Tiga Tipe Metrik Musikal. (indonésien)

Public

Les Toraja ne classent pas les différents simbong. Ce qui différencie les simbong, c’est le traitement musical de la strophe, car préambule et clausule sont chantés de manière identique dans toutes les régions. Je distingue trois modèles selon la relation entre texte et musique, soit trois types de « syllabisation » : syllabique, neumatique, mélismatique. Si les modèles syllabique et neumatique ne nuisent pas à l’intelligibilité du texte, en revanche, le modèle mélismatique n’en facilite pas la compréhension.

The Toraja do not classify the different simbong. What makes one simbong different from another is the musical treatment of the stanza, as the preamble and clausula are sung in the same way in all regions. I identify three models depending on the relation between text and music, i.e. three types of ‘syllabication’: syllabic, neumatic, and melismatic. While the syllabic and neumatic models do not impair the intelligibility of the text, the melismatic model impedes comprehension. (anglais)

Orang Toraja tidak mengelompokkan simbong dalam bentuk yang beraneka ragam. Yang membuat simbong berbeda satu dengan yang lain adalah perlakuan musikal terhadap bait, karena pengantar dan formula akhir dinyanyikan dengan cara yang serupa di seluruh daerah Toraja. Saya membedakan adanya tiga model menurut hubungan antar naskah dan musik, atau 3 tipe “silabisasi”: silabis, neumatik, dan melismatik. Jika model silabis dan neumatik tidak mengganggu pemahaman naskah, model melismatik justru mempersulitnya. (indonésien)

Collections parentes (1)

Jeux de données contenus dans cette collection (8)

Trier la liste des articles  
Liste des articles de cette collection
  Titre Numéro d'inventaire Cote Date d'ajout Visibilité
 

MODÈLE NEUMATIQUE. Ce modèle métrique se reconnaît par une montée du chœur au ton puis une redescente par tuilage, tuilage polyphonique de la fin qui offre l'aspect d'une dilution totale du son dans l'espace. Enfin, l'exécution se caractérise par des jeux d'intensité noté par les sforzando, noté sfz dans l'exemple ci-dessous Les mélismes ne s'étendant que sur trois temps, et les voyelles tombant sur des temps forts, la parole est encore aisément intelligible., NEUMATIC MODEL. This metric model is recognized through the chorus rising by a whole tone and then returning to the original pitch, creating a polyphonic overlapping (when some singers remain on the raised pitch) at the end giving the effect of a total dilution of the sound in the space. Finally, the performance is characterized by a play of intensity noted by sfz in the example below –with the melismas extending over only three beats, and the vowels falling on strong beats, the words are still easy to understand. (anglais), MODEL NEUMATIK Model metrik ini dapat dikenali melalui nada kor yang meninggi, yang kemudian disusul dengan suatu penurunan melalui sistem tumpang-tindih suara bagian akhir dengan suara bagian awal. Ketumpangtindihan polifonis ini terdengar seperti suatu pencairan total suara dalam ruang. Akhirnya, pelaksanaannya diwarnai oleh permainan intensitas yang ditandai oleh sforzandi (sfz) contoh di atas. Melisma hanya melebar sepanjang tiga ketukan. Sedangkan vokal jatuh pada ketukan yang kuat. Kata-kata masih dapat dipahami dengan mudah. (indonésien)

2022-11-18 Public
  2022-11-18 Public
 

MODÈLE MÉLISMATIQUE. Ici, pas de bourdon, la mélodie est assurée non plus par le soliste mais par le chœur qui exécute une mélodie souvent fondée sur des intervalles de seconde et tierce mineure.Propre à la région de Baruppu', ce modèle se caractérise par des paroles chantées à l'unisson sans ornements, par la lenteur, par des pauses, par l'absence de clausule, par des échelles aux chromatismes inhabituels, par des tuilages, par des changements d'échelle et par de longue tenues sur la subfinale., MELISMATIC MODEL. No drone here: the melody is no longer carried by the soloist but by the chorus, who perform a melody often based on intervals of a second and minor third. Characteristic of the region of Baruppu', this model is defined by words sung in unison without ornament, by its slowness, by pauses, by the absence of clausula, by scales with unusual chromaticisms, by overlappings, by changes of scale, and by long sustained notes on the sub-final. (anglais), MODEL MELISMATIK Di sini, melalui dengungan, melodi dijamin bukan oleh solis, melainkan oleh kor. Kor membawakan sebuah melodi, yang sering berdasarkan atas interval sekon dan terts minor. Khusus untuk daerah Baruppu’, model ini ditandai oleh kata-kata yang dibawakan dalam nada yang sama. Tanpa hiasan, melalui berbagai hal, seperti kelambanan, pause, ketiadaan formula akhir, tangga nada dengan kromatisisme yang aneh, melalui sistem tumpang tindih suara bagian akhir sebuah kor dengan suara bagian awal kor yang menyusul, penggantian tangga nada, dan suara konstan yang berlangsung atas subfinalis. (indonésien)

2022-10-20 Public
 

MODÈLE NEUMATIQUE. Ce modèle métrique se reconnaît par une montée du chœur au ton puis une redescente par tuilage, tuilage polyphonique de la fin qui offre l'aspect d'une dilution totale du son dans l'espace. Enfin, l'exécution se caractérise par des jeux d'intensité noté par les sforzando, noté sfz dans l'exemple ci-dessous Les mélismes ne s'étendant que sur trois temps, et les voyelles tombant sur des temps forts, la parole est encore aisément intelligible., NEUMATIC MODEL. This metric model is recognized through the chorus rising by a whole tone and then returning to the original pitch, creating a polyphonic overlapping (when some singers remain on the raised pitch) at the end giving the effect of a total dilution of the sound in the space. Finally, the performance is characterized by a play of intensity noted by sfz in the example below –with the melismas extending over only three beats, and the vowels falling on strong beats, the words are still easy to understand. (anglais), MODEL NEUMATIK Model metrik ini dapat dikenali melalui nada kor yang meninggi, yang kemudian disusul dengan suatu penurunan melalui sistem tumpang-tindih suara bagian akhir dengan suara bagian awal. Ketumpangtindihan polifonis ini terdengar seperti suatu pencairan total suara dalam ruang. Akhirnya, pelaksanaannya diwarnai oleh permainan intensitas yang ditandai oleh sforzandi (sfz) contoh di atas. Melisma hanya melebar sepanjang tiga ketukan. Sedangkan vokal jatuh pada ketukan yang kuat. Kata-kata masih dapat dipahami dengan mudah. (indonésien)

2022-10-20 Public
  2022-10-20 Public
 

MODÈLE SYLLABIQUE. Le vers est énoncé sur un seul et même cycle musical de huit temps, réitéré une fois, le tempo est modéré, la pulsation est isochrone (le temps est souvent marqué par la percussion du sarong simbong) et à chaque temps correspond une syllabe. Bourdon discontinu, extrait de chœur simbong, Poka, 1993., SYLLABIC MODEL. The verse is performed on one and the same musical cycle of eight beats, repeated once; the tempo is moderate, the beat is isochronous (the time is often marked by the percussion of the sarong simbong), and each beat corresponds to a syllable. Discontinuous drone in a simbong song, Poka, 1993. (anglais), Kesederhanaan frasa melodi simbong, daerah Pangngala’. Dengungan yang terputus-putus. Cuplikan paduan suara manimbong. Poka, 1993. (indonésien)

Ce travail appartient aussi à: [A.5.1.1 P2_2 A-4] Un traitement des paroles différent, [A.5.1.1 P2_2 A-4] A different treatment of the words. (anglais), [A.5.1.1 P2_2 A-4] Suatu perlakuan yang berbeda terhadap kata-kata. (indonésien), [A.4.1.3 P0_8 A-1] Bourdon continu et discontinu, [A.4.1.3 P0_8 A-1] Dengungan yang terus-menerus dan dengungan yang terputus-putus. (indonésien), [A.4.1.3 P0_8 A-1] Drone –continuous and discontinuous. (anglais), [A.4.1.1 P0_1] Le dépouillement mélodique caractérise la plupart des répertoires musicaux., [A.4.1.1 P0_1] Kesederhanaan melodi adalah ciri khas sebagian repertoar musik. (indonésien), [A.4.1.1 P0_1] Melodic sobriety characterizes most of the musical repertoires. (anglais)
2022-08-17 Public
  2022-08-17 Public
  2022-07-12 Public