[A.3.2.3 P0_50 A-1] Le « répertoire fondamental », [A.3.2.3 P0_50 A-1] “Repertoar Dasar”. (indonésien), [A.3.2.3 P0_50 A-1] The ‘fundamental repertoire’. (anglais)

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Appelé « os de flûte », il est formé de deux groupes de morceaux : la « base de flûte » formée de « 4 os » (a’pa’ bukunna) ou 4 pièces musicales, et la fermeture (ma’passake) formée aussi de « 4 os ». Ces pièces sont réparties entre les différents groupes. À chaque tour, chaque équipe joue deux ou trois titres mais seul le premier doit appartenir au répertoire « fondamental ». Chacun des « os » devrait être énoncé dès le premier tour par chacun des groupes. Cependant, cela n’est pas toujours réalisé, ni l’exécution ni l’enchaînement ne sont fixés à l’avance. L’esprit de ces pièces est toujours le même : lenteur du tempo, langueur, étrangeté des intervalles de triton, frottement à la seconde mineure, structure en boucle réitérant les mêmes cellules, trilles insistants. Ce sont les traits musicaux (lenteur, unisson, absence d’alternance de voix, tessiture grave) qui définissent l’idée de pièce fondamentale ou « os », mais pas nécessairement l’organisation des voix.

Called the ‘flute bone’, it is made up of two groups of pieces: the ‘flute base’ formed of ‘four bones’ (a'pa' bukunna) or four musical pieces, and the closure (ma'passake) formed also of ‘four bones’. These pieces are divided between the various groups. In each turn, every team plays two or three titles but only the first has to belong to the ‘fundamental’ repertoire. Each of the ‘bones’ should be announced from the first turn by each of the groups; however, this is not always the case. Neither the performance nor the sequencing is fixed in advance. The spirit of these pieces is always the same: slow tempo, languor, strangeness of the tritone intervals, the abrasive minor seconds, a structure in a loop recycling the same cells, and insistent trills. These musical features – slowness, unison, absence of alternating voices, low tessitura – define the idea of the fundamental piece or ‘bone’, but not necessarily the organization of the voices. (anglais)

Disebut “tulang suling” (buku suling) yang terbentuk dari dua kelompok komposisi: “dasar suling” terbentuk dari “empat tulang” (a’pa’ bukunna) atau empat karya musikal yang disusul dengan penutup (ma’passakke), yang juga terbentuk dari “4 tulang”. Karya-karya ini terbagi dalam berbagai kelompok. Pada setiap putaran, setiap regu memainkan dua atau tiga karya, dengan syarat bahwa hanya karya pertama yang wajib diambil dari “repertoar dasar”. Setiap “tulang” harus disebutkan sejak dari awal oleh setiap kelompok, meskipun tidak semuanya terlaksana. Baik pelaksanaan maupun urutannya tidak pernah ditentukan sebelumnya. Roh karya-karya ini selalu serupa: kelambanan tempo, kelesuan, keasingan interval dari tritone, gesekan pada sekon minor, struktur melengkung yang mengulang sel-sel yang sama, getaran-getaran penekanan. Mereka merupakan ciri-ciri musikal (kelambanan,harmoni, ketiadaan peralihan suara, tessitura yang rendah) yang mendefinisikan ide karya dasar atau “tulang”, akan tetapi tidak harus berupa penataan suara. (indonésien)

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