[A.2.2.4 P0_46 A-4] Emprunt musical, [A.2.2.4 P0_46 A-4] Pinjaman musikal. (indonésien), [A.2.2.4 P0_46 A-4] Musical borrowing. (anglais)

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À la différence des mélodies toraja fondées sur des échelles tétraphoniques hémitoniques, les mélodies du joge’ sont fondées souvent sur une échelle pentatonique anhémitonique. En outre, la longueur de la phrase musicale s’oppose à la répétition de phrases courtes des chants toraja. Enfin, dans les joge’ à mélodie empruntées, la courbe mélodique est plus variée et plus rythmée, par une abondance de motifs plus carrés, mais néanmoins encore très mélismatiques.

Unlike the Toraja melodies based on hemitonic tetraphonic scales, the melodies of the joge’ are often based on an anhemitonic pentatonic scale. Moreover, the length of the musical phrase contrasts with the repeated short phrases of Toraja songs. Lastly, in the joge’ with borrowed melodies, the melodic curve is more varied and rhythmic – with an abundance of more square motifs, but still melismatic all the same. (anglais)

Berbeda dengan melodi Toraja yang berdasarkan atas tangga nada tetrafonik hematonik, melodi joge’ umumnya berdasarkan atas tangga nada pentatonik anhemitonik. Lagipula, panjang kalimat musikal bertolak belakang dengan pengulangan kalimat pendek nyanyian Toraja. Lagipula, dalam joge’ dengan melodi pinjaman, kurva melodis lebih bervariasi dan lebih ritmis berkat melimpahnya motif-motif yang teratur, meskipun masih sangat melismatik. (indonésien)

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