[A.2.2.3 P0_42 A-4] Parallélismes à la quinte et à la tierce, [A.2.2.3 P0_42 A-4] Parallelisms in fifths and thirds. (anglais), [A.2.2.3 P0_42 A-4] Paralelisme pada Kuint dan Terts. (indonésien)
PublicUne même mélodie est réalisée à différentes hauteurs, souvent par des femmes : à la tierce neutre, à la quinte, à l’octave supérieure, en homorythmie presque complète. Ces voix embellissent (umpemelloi) le chant alors qualifié de « fin, petit, délicat » (ma’barinni).
A single melody is performed at different pitches – often by women: in neutral thirds, in fifths, and the octave above, in nearly perfect homorhythm. These voices embellish (umpemelloi), the singing is then said to be ‘fine, little, delicate’ (ma'barinni). (anglais)
Suatu melodi yang sama dibawakan melalui pitch yang beraneka ragam, sering oleh kaum perempuan: melalui terts netral, kuint, oktaf atas, ataupun ritme yang hampir serupa. Suara-suara ini memperindah (umpemeloi) nyanyian yang kemudian disebut “halus, kecil, peka” (ma’barinni’). (indonésien)