[D.04.] Pathé [1934] (French)

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Nommé président du Conseil à la suite des émeutes insurrectionnelles du 6 février 1934, le radical Gaston Doumergue doit diriger jusqu'en novembre un pays plongé dans une crise politique profonde, où gauche et droite s'opposent avec violence. À la tête d'un gouvernement d'union nationale, il souhaite réformer la IIIe République, trop instable et peu efficace.
C'est dans ce contexte qu'il s'adresse au peuple français par la radio au moins sept fois entre avril et novembre 1934. Ce faisant, il utilise un média dont seuls les chefs de gouvernement peuvent, en France, disposer à leur guise. Au moins cinq de ces "messages" sont édités en autant d'albums discographiques, chacun comptant de quatre à sept disques, par la firme américaine Columbia puis par la française Pathé.
Ces albums sont un exemple de propagande sonore enregistrée engagée par un chef pendant son exercice du pouvoir. Ils illustrent également le rapport entre la propagande et le commerce, puisque s'ils sont utiles à Doumergue pour tenter d'éviter d'éventuels troubles en s'adressant à des Français divisés et inquiets de leur situation, ils sont aussi, pour Columbia et Pathé, l'occasion de vendre les échantillons d'une voix incarnant la puissance politique et une partie de l'histoire récente française. En cela, ces firmes continuent une pratique déjà ancienne du commerce phonographique.
(French)

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