[A.3.2.3 P0_52] Le répertoire suling bonde de la région de Mamasa, [A.3.2.3 P0_52] The suling bonde repertoire of the Mamasa region. (anglais), [A.3.2.3 P0_52] Repertoar suling suling bonde dari wilayah Mamasa. (indonésien)

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Chez les Toraja de la région Mamasa existe un répertoire joué par des quintettes de longues flûtes suling (à bandeau) à cinq trous de jeu non équidistants. Quatre jouent à l’unisson sur bourdon continu tandis qu’un soliste balaie le spectre harmonique grâce à une technique de souffle spécifique (rappelant le timbre d’un style de jeu violonistique roumain jouant sul ponto). Cette musique avait pour fonction de guérir les malades du palus. Les flûtistes venaient chaque soir, pendant un mois, auprès du malade qui se mettait à danser.

The Toraja of the Mamasa region have a repertoire played by quintets of long flutes suling (with rattan rings) with five unevenly placed playing holes. Four play a continuous drone in unison while a soloist sweeps the tonal spectrum using a specific blowing technique (recalling the timbre of a Rumanian violin playing sul ponto). This music had the role of curing malaria victims. The flautists came to the invalid every evening for a month; the individual began to dance. (anglais)

Di kalangan orang Toraja Mamasa, ditemukan suatu repertoar yang dimainkan oleh kuintet suling panjang suling (bertali) berlubang lima (untuk permainan jari), dengan jarak yang berbeda-beda. Empat pemain bermain senada dalam dengungan yang sinambung, sedangkan seorang solis menyapu spektrum harmonis melalui suatu teknik tiupan yang khas (mengingatkan getaran suara dari suatu gaya permainan alat dawai gesek Rumania yang memainkan sul Ponto). Musik ini berfungsi untuk menyembuhkan penderita sakit malaria. Para pemain suling datang setiap malam, selama sebulan, untuk bermain musik di rumah orang sakit itu, yang kemudian mulai menari. (indonésien)

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