16. Provence 1 [1953-1955]

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[image du bandeau : Le groupe folklorique “ L'Escolo de la Tayo ” danse une montagnarde sur la place de la Rouguière, Barjols (Var), 17 janvier 1954 (cliché Pierre Soulier, Mucem Ph.1954.017.172)]

Cette enquête a pour pivot un menuisier-ébéniste, facteur renommé - et alors à peu près le seul - de galoubets et de tambourins provençaux, Marius Fabre avec qui Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral vont rester durablement en contact. Elle s'amorce en mai 1953 par une visite au musée, instruments à la main, de son fils aîné, André, et se conclut deux ans plus tard à Saint-Tropez durant la "bravade". L'épisode central, en janvier 1954, se déroule à Barjols, le bourg du haut Var où Fabre a son atelier: il comprend d'abord une longue séquence organologique, durant laquelle sont décomposées et commentées toutes les étapes de la fabrication des instruments provençaux (galoubet, tambourin et massette mais aussi fifre et tambour de bravade); il continue avec un extraordinaire reportage sur la fête patronale de la Saint-Marcel qui est tout autant celle du sacrifice du boeuf gras: on suit les villageois de l'église paroissiale où, durant l'office de complies, ils chantent en sautant sur place pour la danse des tripettes, à l'hôtel de ville où s'opère le lundi matin la distribution des paquets de viande aux habitants, en passant par les rues et les places où alternent sérénades, aubades, défilés et farandoles. On peut dès lors regretter que la coda tropézienne de l'enquête ne soit documentée que par une brochure et quelques correspondances: heureusement, Marius et André Fabre avaient joué l'année précédente, pour les micros des enquêtrices, un florilège des airs de bravade, parmi d'autres classiques de la musique provençale.

DONNEES DE L’ENQUETE

Subdivisée en quatre sous-collections (16.1. Galoubet-tambourin, 1953; 16.2. Mission Barjols, fabrication du galoubet-tambourin, 1954; 16.3. Mission Barjols, fête de la Saint-Marcel ; 16.4. Répertoire des instruments provençaux et Bravade de Saint-Tropez, 1954-1955), elle rassemble 384 fichiers d’archives textuelles ventilés dans 11 dossiers relevant de 2 cotes (FRAN_0011_2013043_056 et 061), 278 enregistrements regroupés dans 180 fichiers et répartis en 3 séries (MUS1953.004, 1954.002 et 003), ainsi que 568 photographies formant deux séries (Ph.1954.017 et 023).

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