[A.4.2.3 P1_7 A-3] Musiques juxtaposées lors de l'accueil des invités, [A.4.2.3 P1_7 A-3] Musik-musik yang berdampingan pada saat penyambutan para undangan. (indonésien), [A.4.2.3 P1_7 A-3] Pieces of music juxtaposed for welcoming the guests. (anglais)

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Différentes musiques rythment l’avancée des invités dans l’espace de la fête. Elles se succèdent tout en se superposant une à une, en se chevauchant, à quelques mètres de distance. L’intensité du mortier couvre les longs gémissements de la plainte élégiaque marakka, triste et lancinante, musicalement proche des pleurs ; les courtes mélodies féminines, planes et stagnantes du chœur katia s’entremêlent aux puissants accents de la ronde masculine badong, sans cesse brouillée par le mégaphone mal réglé du maître de cérémonie. Mélange de registres, mélange de timbres et mélange de rythmes.

Various forms of music greet the guests’ progress through the area of celebration. These musics come one after the other, piled on top of one another through overlapping only a few meters apart. The intensity of the mortar covers the long sighs of the elegiac complaint marakka, sad and insistent, musically close to weeping; the women’s short melodies, plain and static, of the chorus katia mingle with the powerful accents of the male badong, ceaselessly scrambled by the master of ceremonies’ badly adjusted megaphone. Mixture of registers, of timbres, and of rhythms. (anglais)

Berbagai musik memperjelas irama masuknya para undangan ke dalam tempat pesta. Musik-musik itu silih berganti sambil terus saling menumpuk, bertumpang tindih dalam jarak beberapa meter. Intensitas lesung menutupi rintihan panjang ratapan lembut sedih marakka, yang pedih dan menyayat-nyayat, yang secara musikal dekat dengan tangisan. Melodi-melodi pendek suara perempuan yang rata dan tidak mengalir dalam paduan suara Katia, bercampur dengan tekanan-tekanan kuat suara laki-laki dalam lagu badong, namun tak henti-hentinya dikacaukan oleh pengeras suara yang tidak disetel dengan baik oleh pemimpin upacara. Campuran tinggi-rendahnya suara, campuran warna suara dan campuran irama. (indonésien)

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Cortèges d'invitées à Tallung Lipu, 1993. Les cadeaux sont posés à terre. Superposition de son du mortier à riz, des cris des porcs et du mégaphone dans des funérailles à Tallung Lipu, 1993. Dès qu'un groupe d'invités se présente au portail, le mortier à riz, à cinquante mètres en amont, est frappé par huit femmes. Don des invités à la famille, les porcs ficelés, braillant sans discontinuer, sont d'abord introduits et posés sur le champ cérémoniel, leurs cris se joignant au son du mortier, dans une ambiance étourdissante., Lines of guests at Tallung Lipu, 1993. The presents are placed on the ground. Superposition of sounds of the rice mortar, squealing pigs, and megaphone during a funeral at Tallung Lipu, 1993. From the moment a group of guests arrives at the gate, the rice mortar, fifty meters away, is pounded by eight women. Gift of the guests to the family, the tethered pigs, squealing non-stop, are first of all brought in and placed in the ceremonial field, their cries joining the sound of the mortar in a deafening din. (anglais), Iring-iringan tamu wanita di Tallung Lipu, 1993. Hadiah mereka diletakkan di halaman. Bertumpang-tindihnya suara lesung beras, suara-suara babi dan pengeras suara dalam pemakaman di Tallung Lipu, 1993. Begitu sebuah kelompok tamu sampai di pintu gerbang, lesung beras, dalam jarak lima puluh meter di hulu sungai, ditumbuk oleh delapan orang perempuan. Hadiah para undangan untuk keluarga, yaitu babi-babi yang diikat dan terus-menerus mendengking, mula-mula dibawa masuk dan ditaruh di lapangan upacara. Suara babi-babi itu bergabung dengan suara lesung, dalam suasana yang membisingkan. (indonésien)

Ce travail appartient aussi à: [A.2.1.4 P0_14 A-8] Les invités, les villageois, [A.2.1.4 P0_14 A-8] The guests, the villagers. (anglais), [A.2.1.4 P0_14 A-8] Para Tamu, Orang-Orang Kampung. (indonésien)
2022-06-17 Public