[B.3.] Éditions Sociales Internationales [1937] (French)

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Les « Éditions Sociales Internationales » (ESI) sont une maison d’édition appartenant au Parti communiste SFIC, placée sous la direction de Léon Moussinac à partir de 1935.

Moussinac est un critique et théoricien du cinéma, amateur assidu d’écoute et de pratique musicales, présent dans le cercle intellectuel et culturel communiste depuis le début des années 1920, et participant à construire les organes de la politique culturelle du parti à partir de 1932. À son arrivée à la tête des ESI, il entend en faire une maison d’édition dominante à gauche, et les dote notamment d’une section musicale. Les ESI éditent alors des partitions, des livres, ainsi qu’une série de sept disques présentée dans cette collection.

En montant cette section musicale, Moussinac fait participer les ESI à la politique culturelle de la SFIC. Elles collaborent avec la Fédération musicale populaire (FMP), aident cette dernière en lui confiant la vente de ses partitions qui reproduisent par ailleurs des pièces musicales correspondant à la ligne souhaitée par la FMP : celle d’une musique à la fois exigeante et accessible destinée à l’édification intellectuelle et artistique du peuple.

La série de disques que publient les ESI doit toutefois remplir des objectifs différents. Trois disques sortent au début de 1937 et proposent des sardanes (danse traditionnelles catalanes) enregistrées par la Cobla Barcelona lors de leur venue en France à l’automne 1936, pour une tournée passant par la Maison de la Culture. Ils servent, comme les disques catalans publiés par La Voix des Nôtres en 1937, à publiciser le combat des républicains espagnol face au camp franquiste et motiver leur soutien en France.

Les quatre autres disques des ESI sont publiés à l’automne 1937, dans le contexte de l’Exposition internationale et des 20 ans de la révolution d’Octobre. En marge de concerts et de célébrations liées à ces deux événements, ils proposent des performances du Chœur de l’Armée rouge, venu en France pour l’occasion, interprétant des chants de la Révolution française et des chants soviétiques. Les ESI éditent également le recueil « Les Chants de la Chorale de l’Armée rouge ». Les éditions musicales et discographiques sont ainsi utilisées pour affirmer l’amitié entre les peuples russe et français, mais aussi la proximité entre leur histoire par celle de leurs révolutions respectives.

Ces sept disques sont les seuls qu’éditent les ESI, qui sont interdites en septembre 1939 avec la SFIC et ses autres organisations, pendant les années 1930. Leur travail discographique est toutefois repris et développé par une maison de disques fondée à la fin de 1937 : Le Chant du Monde.
(French)

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